La DAPI propose un accompagnement pédagogique aux étudiants exerçant des missions de tutorat (disciplinaire, méthodes de travail, ...) dans différents dispositifs de l’université de Lille.

Le programme de cette formation se répartit entre :

  • des temps d’apports théoriques et avec activités invitant les tuteur·rice·s à s’interroger sur leur motivation, leur rôle, leur posture et réfléchir aux ressources qu’ils·elles ont à leur disposition pour réussir au mieux leur mission. Ils·elles sont également amené·e·s à co-construire des ressources.
  • des temps d’échange entre pairs permettant aux tuteur·rice·s d’aborder différents aspects de leur pratique, en partageant des situations qui ont pu leur poser problème et les solutions qu’ils ont pu mettre en place, leur permettant de s’enrichir mutuellement.

 Les objectifs de ces accompagnements sont multiples :

  • encourager le sentiment d’appartenance à une communauté de tuteur·rice·s ;
  • développer leurs pratiques (entre autres via le retour d’étudiant·e·s accompagné·e·s) ;
  • partager leurs expériences, les conduire à une prise de conscience des compétences acquises et à leurs valorisations.