Vous souhaitez apporter des nouveautés ou des transformations au sein de vos enseignements ou découvrir de nouvelles méthodes et outils pédagogiques ?
La DAPI vous propose une offre de formation pour vous accompagner dans vos réflexions pédagogiques, dans vos usages du numérique et favoriser la réussite de vos étudiants·es.

Conférences, ateliers de formation, groupes d’échanges de pratiques …

Nos actions sont diversifiées et couvrent différentes thématiques :

  • concevoir ses enseignements (structurer des contenus, rédiger des objectifs d’apprentissage, …) ;
  • interagir et communiquer avec ses étudiants·es (animer des petits groupes, créer de l’interactivité en amphi, utiliser des salles actives …) ;
  • évaluer les apprentissages (avec des QCM, des grilles critériées, …) ;
  • transformer ses enseignements (avec la classe inversée, l’apprentissage par problèmes ou par projets, les jeux sérieux, …) ;
  • valoriser son profil d’enseignant·e-chercheur·euse.

Nos méthodes pédagogiques alternent points de vue théoriques, mises en pratique individuelles ou collectives et partage d’expériences.

Webinaires, formations en ligne

Afin de vous soutenir dans vos pratiques pédagogiques en hybride ou à distance, vous accompagner dans le choix de modalités d’évaluation ou encore vous aider dans l’usage de la plateforme Moodle, la DAPI vous propose des sessions de formation en ligne tout au long du semestre.

Trois formats sont proposés : 

  • Des webinaires interactifs pour faire le point sur certains enjeux dans l’adaptation de vos pratiques pédagogiques pour l’enseignement à distance ou encore explorer les potentialités de la plateforme Moodle pour vos enseignements. Ces webinaires seront enregistrés et mis à disposition sur le site de la DAPI.
  • Des groupes d’échanges de pratiques en ligne (non enregistrés) pour échanger sur vos besoins et partager vos expériences.
  • Des ateliers participatifs en ligne (non enregistrés) où les enseignants expérimenteront des pratiques pédagogiques adaptées pour le distanciel et envisageront la manière dont il est possible de les intégrer à leurs propres enseignements.