Vous souhaitez apporter des nouveautés ou des transformations au sein de vos enseignements ou découvrir de nouvelles méthodes et outils pédagogiques ?
La DAPI vous propose une offre de formation pour vous accompagner dans vos réflexions pédagogiques, dans vos usages du numérique et favoriser la réussite de vos étudiant·e·s.

Offre de formation de la DAPI

L’offre de formation de la DAPI consiste en une série d’ateliers réflexifs thématiques.
Les thèmes de ces ateliers ont été choisis pour présenter une grande partie des problématiques rencontrées par les enseignant·e·s sur la pédagogie universitaire et sur l’utilisation des différents outils numériques mis à disposition par l’université.

Ils sont construits sur le principe de l’isomorphisme pédagogique : on y applique les principes pédagogiques mis en avant au cours de l’atelier pour permettre aux enseignant·e·s de les expérimenter. L’expérience des participant·e·s et les échanges entre pairs sont également au cœur de ces ateliers.

Découvrez ci-dessous notre offre qui se structure autour de 3 grandes compétences (mise à jour régulière) :

Webinaires, formations en ligne

Afin de vous soutenir dans vos pratiques pédagogiques en hybride ou à distance, vous accompagner dans le choix de modalités d’évaluation ou encore vous aider dans l’usage de la plateforme Moodle, la DAPI vous propose des sessions de formation en ligne tout au long du semestre.

Trois formats sont proposés : 

  • Des webinaires interactifs pour faire le point sur certains enjeux dans l’adaptation de vos pratiques pédagogiques pour l’enseignement à distance ou encore explorer les potentialités de la plateforme Moodle pour vos enseignements. Ces webinaires seront enregistrés et mis à disposition sur le site de la DAPI.
  • Des groupes d’échanges de pratiques en ligne (non enregistrés) pour échanger sur vos besoins et partager vos expériences.
  • Des ateliers participatifs en ligne (non enregistrés) où les enseignant·e·s expérimenteront des pratiques pédagogiques adaptées pour le distanciel et envisageront la manière dont il est possible de les intégrer à leurs propres enseignements.