Le projet de création d’un diplôme d’Université (DU) en pédagogie dans l’enseignement supérieur s’inscrit dans la politique de l’Université de Lille qui met en avant, d’une part, la formation et l’accompagnement des enseignants·es dans leurs pratiques d’enseignement et, d’autre part, la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants·es et enseignants·es chercheurs·euses.
En orientant ce DU autour du soutien au développement des compétences des étudiants·es, l’Université de Lille s’engage pour accompagner ses enseignants·es dans le développement de leurs pratiques pédagogiques afin d’installer l’apprenant·e dans une démarche d’acquisition de compétences et permettre davantage de flexibilisation dans les parcours de formation (en lien avec les orientations de la loi ORE).
Ce DU est organisé en collaboration avec le laboratoire CIREL (Sciences de l'éducation et de la formation), le service de formation des personnels et la DAPI.

Responsable pédagogique du DU

Aurélie Dupré, Directrice de la DAPI
Membre associée au laboratoire CIREL

Ce diplôme est parrainé par Philippe Parmentier, Professeur à l’Université Catholique de Louvain.

Public

Cette formation est ouverte à l'ensemble des personnels enseignants de l'Université de Lille.

Programme de la formation

La formation est organisée autour de 4 blocs de compétence.

Concevoir des enseignements

  • en mettant en cohérence objectifs d’apprentissages, contenus et évaluations ;
  • en permettant l’appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être et/ou le développement des compétences par les étudiants·es ;
  • en concevant des ressources destinées à la communication avec les étudiants et avec l’équipe pédagogique.

Ressources : principes de l’alignement pédagogique, enjeux de l’approche par compétences, méthodes pédagogiques actives et usages des technologies éducatives, …

Encadrer les différents temps de l’apprentissage

  • en variant les postures selon les différents temps de l’enseignement ;
  • en accompagnant individuellement et collectivement les étudiants·es dans la construction de leurs apprentissages ;
  • en mettant en œuvre des activités et/ou des méthodes qui permettent l’appropriation des apprentissages ;
  • en explicitant les attendus aux différentes étapes de l’apprentissage.

Ressources : postures, animation de groupes, motivation, …

Évaluer des acquis d’apprentissages et des compétences

  • en choisissant des modalités adaptées aux objectifs d’apprentissages visés ;
  • en faisant des retours constructifs aux étudiants·es grâce à des évaluations formatives ;
  • en limitant les biais inhérents aux pratiques d’évaluation ;
  • en inscrivant l’étudiant dans une démarche réflexive sur les apprentissages et /ou le développement des compétences visées.

Ressources : modalités d’évaluations, réflexion sur les limites des évaluations, feedback, démarche portfolio, réflexivité, …

Partager ses pratiques en pédagogie avec ses pairs

  • en initiant un dispositif de co-développement ;
  • en mobilisant des techniques d’animation adaptées ;
  • en s’appuyant sur des méthodes d’analyse de pratique ;
  • en étant garant de la qualité et de la bienveillance des échanges.

Ressources : techniques d’animation de communauté, analyse de pratiques, retour d’expérience à partir de ses pratiques, communauté de pratiques interdisciplinaire, …

Les points forts de la formation

  • la formation est conçue et organisée selon les principes d’une approche par compétences ;
  • l’accent est mis sur les pédagogies actives centrées sur les apprentissages, favorisant l’engagement des apprenants·es ;
  • l’accompagnement collectif et individuel par un·e conseiller·ère pédagogique tout au long de la formation (prise en compte des spécificités disciplinaires et de formations) ;
  • la formation s’appuie sur la recherche (interventions de chercheurs de notre Université et d’intervenants·es extérieurs·es).

Les modalités d'admission

Les candidats·es devront présenter leur motivation pour le DU, expliciter leur intérêt pour la pédagogie et présenter par écrit l’ébauche d’un projet pédagogique (à savoir un enseignement qu’ils souhaiteraient transformer ou construire en partant d’un constat de départ).

Les conditions d'obtention du DU de pédagogie

Les enseignants·es vivront une à deux situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) pour chacune des quatre compétences du référentiel du DU, en partie articulées au projet pédagogique qu’ils mettront en place.

L’évaluation finale se fera à partir d’un portfolio dans lequel, les enseignants·es devront démontrer le développement de chacune des compétences du référentiel, en explicitant leurs actions et en s’appuyant sur les traces concrètes de leurs mises en œuvre (notamment leurs réalisations pour les SAE).

Equipe pédagogique et Intervenants

  • Aurélie Dupré, Directrice de la DAPI.
  • Cédric Fluckiger, PU en Sciences de l’éducation et de la formation. Laboratoire CIREL.
  • Jean Heutte, PU en Sciences de l’éducation et de la formation. Laboratoire CIREL.
  • Philippe Parmentier, Professeur, Université Catholique de Louvain.
  • Équipe de conseillers·ères pédagogique de la DAPI.
  • Amaury Daele, Professeur associé, HPE Vaud.
  • Emmanuel Sylvestre, Directeur du centre de soutien à l'enseignement, Université de Lausanne.

Calendrier et durée de la formation

Volume horaire de formation : 150 heures

Environ 125 heures de formations en face à face : ateliers, conférences, travail de groupe, accompagnement en groupe avec un·e conseiller·ère pédagogique.
Environ 25h d’accompagnement individuel avec un·e conseiller·ère pédagogique.

Durée de la formation : 1 an et dem.

La formation a débuté en février 2022 et s’achèvera en juin 2023, soutenances incluses.
Elle a débuté par un séminaire de lancement de deux jours (3 et 4 février 2022).
Puis des regroupements en présentiel seront répartis le reste de l’année universitaire un vendredi par mois, et tout au long de l’année 2022/2023.
Un séminaire clôturera la formation au printemps 2023.

Informations et inscriptions

Responsable : aurelie.dupreuniv-lillefr

Modalités de sélection : sur dossier (lettre de motivation et proposition de projet pédagogique)

Coûts : les frais de formation sont pris en charge par le service de formation des personnels de l’Université.

Les fiches de candidatures doivent être transmises par mail par voie hiérarchique au service de formation des personnels drh-formationuniv-lillefr et à aurelie.dupreuniv-lillefr

Infos et contact sur le contenu pédagogique : yanele.poteauxuniv-lillefr

Infos et contact sur les inscriptions et modalités de la formation : drh-formationuniv-lillefr