Les analyses sont faites à la demande de l'enseignant·e. Les résultats sont confidentiels et sont uniquement destinés à l'enseignant·e. Les étudiants·es n'ont pas accès aux résultats directement mais il est conseillé à l’enseignant·e de leur assurer un retour d'information et de discuter les résultats avec eux, de la façon qu'il jugera la plus appropriée. 

Les analyses peuvent être menées suivant trois modalités :

Analyse par observation de cours

Cette méthode est la plus légère et rapide pour un enseignant·e souhaitant bénéficier d'une appréciation.

La démarche :

  • rendez-vous préalable : un premier rendez-vous est proposé à l’enseignant·e afin de préciser sa demande et convenir de la ou des séance·s à observer ;
  • observation : un·e conseiller·ère pédagogique assiste à une session du cours en observateur·trice ;
  • analyse : le·a conseiller·ère analyse la situation à l'aide d'une grille d'analyse ;
  • entretien : un entretien est proposé à l’enseignant·e pour discuter des résultats et envisager d’éventuelles pistes d’amélioration.

Analyse par questionnaires auprès des étudiants·es

Cette méthode vise à apprécier la manière dont le cours est perçu par les étudiants·es afin de faire évoluer un enseignement, développer de nouvelles activités pédagogiques ou encore tester les effets d’innovations pédagogiques sur l’apprentissage des étudiants·es.

La démarche :

  • rendez-vous préalable : un premier rendez-vous est proposé à l’enseignant·e afin de préciser sa demande, adapter le questionnaire à ses besoins et organiser la passation ;
  • recueil des avis des étudiants·es : un·e conseiller·ère pédagogique intervient auprès des étudiants·es, généralement à la fin d’un cours (compter environ un quart d’heure), pour administrer et récupérer les questionnaires papier ou présenter le questionnaire en ligne ;
  • saisie et analyse : la DAPI s'occupe du traitement des réponses, de leur saisie pour les questionnaires papier et fait une première analyse des résultats ;
  • entretien : un nouvel entretien est proposé à l’enseignant·e afin de discuter des résultats et commentaires recueillis. Un rapport d’analyse est remis à l’enseignant·e et un accompagnement pédagogique lui est proposé pour faire évoluer l’enseignement en fonction des résultats obtenus.

En complément à cette démarche essentiellement quantitative, il peut être envisagé de mettre en place des entretiens avec les étudiants·es.

Analyse par enregistrement vidéo

Cette méthode consiste à filmer et enregistrer un cours ou une période d’un cours. L'enseignant·e peut alors observer lui-même sa situation pédagogique et en discuter ensuite avec un·e conseiller·ère, pour identifier les axes d'amélioration.

La démarche :

  • rendez-vous préalable : un premier rendez-vous est proposé à l’enseignant·e afin de préciser sa demande et convenir de la ou des séances à observer ;
  • observation : une session du cours est enregistrée ;
  • analyse : une rencontre est proposée à l’enseignant·e avec le·la vidéaste et un·e conseiller·ère pédagogique pour discuter des résultats et envisager d’éventuelles pistes d’amélioration.