Le programme AVENIR(s) est un dispositif d’accompagnement à la construction des parcours professionnels. Ce programme a pour ambition de soutenir les apprenants dans le développement de leurs compétences afin de leur permettre de s’orienter et se réorienter tout au long de la vie, de façon à anticiper plutôt que de subir l’évolution des métiers et de l’emploi. Dans ce cadre, il s’agit de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à agir dans les situations complexes connues et inédites du monde socio-économique, scientifique et de la société d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit aussi de soutenir et d’accompagner le travail des enseignants, des accompagnateurs, des responsables institutionnels, comme pilotes de l’orientation et de la transformation pédagogique en mettant à leur disposition des interfaces d’évaluation, de suivi des parcours de développement des compétences et de pilotage des politiques de formation et d’orientation.
Le programme Avenir(s) s’appuie sur un consortium d’une dizaine de partenaires : L’Onisep, L’USMB, Le CNAM, Céreq, LPI, Université Paris Cité, Fondation Polytech, ESUP portail, UBO et l’Université de Lille.
Au sein de l’Université de Lille, le projet vise à soutenir la mise en place de la démarche d’Approche par Compétences (APC) dans les parcours de formation. Plus précisément, il s’agit :
(1) d’accompagner les enseignants dans l’appropriation de la démarche par la mise en place de dispositifs de formation et la mise à disposition de ressources
(2) d’outiller les pratiques d’évaluation des compétences grâce à un e-portfolio
(3) de soutenir les apprenants dans le suivi du développement de leurs compétences et dans la construction de leurs parcours de formation.
Les terrains d’Avenir(s)
Un terrain d’Avenir(s) est un espace d’expérimentation de la démarche APC et du e-portolio, identifié et reconnu sur le territoire national. Souvent positionné à l’échelle d’une formation, c’est un parcours qui s’est engagé ou est prêt à s’engager dans une organisation en APC et qui souhaite faire évoluer, au moins en partie (sur un ou plusieurs BCC), ses pratiques pédagogiques et ses modalités d’évaluation de manière à expérimenter une démarche e- portfolio. Dans le cadre du programme, il est accompagné tant sur les aspects pédagogiques (accompagnement sur la création des référentiels de compétences, à la mise en place de situations d’apprentissage et d’évaluation des compétences, à la démarche portfolio, etc.) que sur les aspects fonctionnels (mise à disposition de l’outil, accompagnement à la prise en main de cet outil, etc.).
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