Jeu et compétences à l'université

Une demi journée « Jeu et Compétences à l’université » a été organisée par la DAPI le 19 février dernier à Polytech Lille.

Lors de cet évènement, Jerôme Legrix Pagès, Vice-président Accompagnement pédagogique à l’Université de Caen a fait une conférence sur « La place du jeu dans le développement des compétences ».

Puis les participants et participantes ont découvert les jeux pédagogiques créés ou utilisés par les enseignants et enseignantes de l'Université de Lille.

Les vidéos de cet évènment seront prochainement disponibles sur cette page. Ces vidéos comprennent :

• la conférence de Jerôme Legrix Pagès;
  • les interviews des enseignants et enseignantes ayant présentés des jeux.

Téléchargez l'affiche du programme de l'évènement.

En savoir plus sur le conférencier

Jerôme Legrix Pagès est enseignant-chercheur en Géographie au sein de l’Université de Caen-Normandie depuis 2004.

Il a effectué un double cursus en en Histoire et en Géographie. Depuis 2004, il enseigne principalement aux étudiants du DUT Carrières Sociales l’Aménagement du Territoire, l’Histoire des Idées au sein de l’IUT d’Alençon. Chef du Département entre 2006 et 2012, il est désormais Directeur des Etudes et Responsable du DUETE et des Relations Internationales de la composante.

Ses activités de recherche portent sur la :

• production du lien social et l’usage des lieux dans l’aménagement ;
  • ludification des sociétés.

En décembre 2020, il devient vice-président en charge de l’accompagnement pédagogique de l'Université de Caen Normandie. Depuis 2021, il est le directeur du service d'appui à la pédagogie de Caen, le CEMU.

L'Université de Caen, soutenu dans le cadre de l’AMI « Émergences » propose un "Bootcamp : pour se former à la ludopédagogie" ainsi qu'un gaming lab.

Exposition des jeux créés à l'université de Lille

Plusieurs jeux ont été présentés par des enseignants et enseignantes de l'université de Lille.

Jeux de plateau ou jeux de cartes

• Coag game, un jeu sérieux de révision pour conseiller, éduquer et accompagner les patients sous traitement anticoagulant présenté par Madjid Tagzirt
  • Travel Pursuit, un jeu sérieux sur la prévention du risque infectieux au cours d’un voyage basé sur le principe du jeu Trivial PursuitTM présenté par Cécile-Marie Aliouat Denis
  • Neo, un jeu pour aider les enseignants à imaginer, construire et évaluer de façon innovante des pratiques d'évaluation de leurs élèves présenté par Agnès Gouzien-Desbiens

Jeux numériques

• Adrénaline, un jeu sérieux visant à favoriser l’apprentissage de la prescription thérapeutique et du bon usage du médicament pour les étudiants en médecine, présenté par Cécile Yelnik
  • Keep control, un jeu sérieux dédié à l’acquisition de connaissances et de compétences sur le thème de la chimie analytique présenté par Catherine Foulon, Professeure et Marie Lecoeur, Maître de conférences
  • Simbiose, un jeu sérieux pour permettre aux étudiants de Médecine et de Pharmacie de se familiariser avec les outils diagnostiques du laboratoire
  • L'Appli du GIVRE, l'application qui enrichit automatiquement vos cours présentée par Pierre Ravaux, Natacha Grimbert et Julien Hamonier

Escapes games

• Game of ENSAIT, un serious escape game innovant permettant de faire jouer en parallèle plusieurs groupes sur des compétences d’ingénieur techniques et transversales, présenté par Joseph Lejeune.
  • Undeadville, un escape game pédagogique ayant pour objectif d’initier les étudiants en santé à la recherche biomédicale, sans aucun prérequis nécessaire présenté Aghiles Hamroun.

Un évènement qui s'inscrit dans un contexte plus large

La DAPI ambitionne de faciliter les échanges entre pairs, d’accompagner les enseignants et enseignantes dans l’expérimentation de nouvelles approches et de nouveaux outils pédagogiques.

L’objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants favorisant l’apprentissage de nos étudiants et de développer une communauté de pratiques.