Une première !

Pour ses premières journées d’études, organisées à l’Université de Lille, le volet AVENIR(s) ESR peut compter sur la présence de personnalités scientifiques reconnues dans les domaines de l’approche par compétences (APC) et de l’approche programme : Christelle LISON, Benoit ESCRIG, Catherine LOISY et Aurélie DUPRE.

Réservez les 26 et 27 mars 2024 dès aujourd’hui dans vos agendas !

Introduction des journées d’études

L’APC est une méthode largement promue dans les discours politiques et institutionnels au sein de l’enseignement supérieur français (ESR). Les différentes communautés universitaires (comprenant les enseignants, les conseillers et ingénieurs pédagogiques, les responsables de formations, les formateurs, les tuteurs, les chercheurs, les décideurs politiques et les étudiants) s’engagent progressivement dans ce mouvement de transformation pédagogique, chacune poursuivant ses propres objectifs.

Parmi les diverses approches, la méthodologie du Labset offre un cadre structurant pour aller au-delà de la simple présentation d’un référentiel de compétences. Elle permet d’intervenir sur les pratiques pédagogiques afin de soutenir le développement des compétences attendues par les apprenants.

Au niveau national, dans le cadre du programme AVENIR(s) France 2030, nous constatons que les mises en œuvre concrètes de l’évaluation des compétences dans une démarche APC restent encore rares. La démarche est délicate, et les risques de s’égarer dans des orientations contradictoires sont nombreux. Cependant, certaines initiatives se révèlent très prometteuses et stimulent les réflexions au sein des communautés universitaires

Ces premières journées d’études AVENIR(s) ESR,  proposent de discuter de repères permettant de soutenir l’avancée des communautés dans l’appropriation de la démarche APC.

Programme prévisionnel

NB : le programme de ces journées est en cours de finalisation. Nous vous livrons ici une version prévisionnelle de celui-ci.

Matin

• 8:30  Accueil café
  • 9:00  Discours d’ouverture des journées d’études Avenir(s) ESR
  • 9:30  Table ronde : « Regards croisés de chercheurs, sur les enjeux pédagogiques d’une démarche APC dans l’ESR »
  • 10:30 Pause
  • 11:00 Atelier participatif sur l’identification de repères pour le déploiement d’une démarche APC

Pause déjeuner

Après-midi

• 14:00 Séance plénière : « Vers l’identification de premiers repères pour un accompagnement au déploiement de l’APC ? L’apport du programme national AVENIR(s) ESR France 2030. »
  • 15:30  Ateliers thématiques (à venir)
  • 17:30 : Fin de la 1ʳᵉ journée

Matin

• 8:30  Accueil café
  • 9:00  Ateliers thématiques (à venir)
  • 11:00 Pause
  • 11:30 Synthèse des journées et échanges avec la salle : Quels sens donner à ces premiers repères pour l’accompagnement ? Comment s’en saisir et les utiliser ?
  • 12:30 Conclusion et clôture des journées d’études : comment aller plus loin ensemble ?

Pause déjeuner

Ces journées seront organisées à l’Université de Lille.

Vos contacts pédagogiques pour ces journées :

Votre contact administratif :

LOCALISATION ET ACCÈS

Lieu d'accueil des journées :

Maison de la Recherche de l’Université de Lille (bâtiment F) sur son Campus Pont de Bois,

Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq - Lille.

Venir aux journées d'études en métro :

• Depuis la gare Lille Flandres : prendre la ligne 1, Direction 4 cantons et descendre à la station Pont de bois.
  • Suivre le fléchage mis en place depuis la station de métro Pont de Bois

ou consulter le plan ici : https://www.univ-lille.fr/plans-et-contacts

AUTRES INFORMATION PRATIQUES

Inscriptions

• Les inscriptions sont ouvertes du 01 février au 15 mars 2024 et les paiements peuvent se faire jusqu'au 20 mars 2024, dernière limite.
  • Le coût unique des inscriptions est de 150 euros. Il comprend la participation à la journée du 26 et du 27 mars 2024, les accueils café et pauses-café et les déjeuners des deux journées.
  • Le repas de gala est en option, à préciser lors de l'inscription, avec un coût de 50 €.

S'inscrire aux journées d'études

Régler votre participation