2 appels à projets :

L'appel à projets « Défis des transitions et enjeux des territoires : approches pédagogiques »

Il vise à soutenir l’engagement de l’université pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque et de notre territoire. Cet AAP soutiendra des équipes pédagogiques désireuses de faire évoluer leur programme de formation en vue de la prochaine accréditation ou l'offre en UE "Projet de l’Étudiant".
L’appel à projets pédagogiques 2025 comporte deux volets : un volet Prise en compte des enjeux de transitions et un volet APC.

Depuis 2018, l’Université de Lille a fait de l’approche globale des transitions le cœur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale.

L’université a orienté son projet stratégique d’approche globale des transitions sur sept objectifs de développement durable (ODD) identifiés après une analyse de sa production scientifique :

Bonne santé et bien-être (ODD 3), Education de qualité (ODD 4), Energie propre et d’un coût abordable (ODD 7), Inégalités réduites (ODD 10), Villes et communautés durables (ODD 11), Consommation et production responsables (ODD 12), Paix, justice et institutions fortes (ODD 16).

Ces objectifs servent de repères pour poursuivre la densification du tissu scientifique lillois par le développement de programmes interdisciplinaires ambitieux.

Volet 1 : Prise en compte des enjeux de transitions

Le 1er volet de l’appel à projet soutiendra des équipes souhaitant engager un travail pédagogique visant à :

- faire évoluer un BCC pour développer ou renforcer la prise en compte des enjeux de transitions. Il s’agira alors d’identifier une compétence en lien prioritairement avec un des 7 ODD précédemment évoqués ou à défaut un des 17 ODD identifiés par l’ONU et de construire, au sein du BCC considéré, un parcours de formation permettant aux étudiants de développer la compétence visée. Dans ce sens, il est attendu que les méthodes pédagogiques développées au sein de ces BCC « transitions » favorisent la mise en œuvre de pratiques actives et collaboratives mettant les étudiants en situation d’agir, dans des situations formatives, face aux enjeux des transitions et des territoires.

Les approches pédagogiques pouvant être mobilisées sont diversifiées : approche par problème, par projets, simulation, ludopédagogie, etc.
Ce BCC peut également viser une compétence de type « construire son projet professionnel » dans un monde en transition. Dans ce cas, l’objet de ce BCC portera sur l’accompagnement à la construction du projet professionnel et au soutien de la réflexion des étudiant·e·s sur leurs choix d’orientation et de développement professionnels dans un contexte en profonde mutation.

- construire un enseignement transversal et pluridisciplinaire en lien avec un des 7 ODD précédemment évoqués ou à défaut un des 17 ODD identifiés par l’ONU. Cet enseignement s’inscrira dans le cadre de l’actuelle UEPE, à hauteur de 3 ECTS pour 20 heures d’enseignement, et sera proposé en distanciel et asynchrone. Il sera complémentaire de la formation/sensibilisation à « la transition écologique et au développement soutenable » qui sera développée à partir de 2025 dans les formations de 1er cycle.

Les enseignements ainsi construits, au format BCC ou UEPE, seront identifiés et valorisés dans la présentation de l’offre de formation de l’établissement.

TEDS : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/former-les-etudiants-de-premier-cycle-la-transition-ecologique-pour-un-developpement-soutenable-93027

Volet 2 : Approche par compétences (APC)

Le second volet de l'appel à projet soutiendra des équipes souhaitant engager un travail pédagogique visant à :
- créer ou faire évoluer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en lien avec une ou plusieurs compétences développées dans la formation ;

- réviser la stratégie de l’équipe pédagogique vis-à-vis des stages : définir des objectifs d’apprentissage en stage en lien avec le référentiel de compétences de la formation ; organiser et formaliser la relation entre les stagiaires, les maîtres de stage et les enseignants ; construire une évaluation des compétences du référentiel développées en stage ;

- intégrer une démarche réflexive des étudiants dans les évaluations formatives et certificatives dans le cadre d’une APC.

Les enseignements ainsi construits, au format BCC ou UEPE, seront identifiés et valorisés dans la présentation de l’offre de formation de l’établissement (modèle B du cadrage de l’APC).

Il est impératif de remplir la fiche projet à télécharger en ligne ci-dessous.
La fiche projet doit être visée par la direction de la composante et dans la mesure du possible par le conseil de la composante. Aucun projet transmis directement par un ou plusieurs enseignants ne sera considéré comme recevable.

Lancement de l’appel à projets : septembre 2024
Sollicitation d’un appui à la soumission* : avant le 31 octobre 2024 18h
Réception des projets : 12 novembre 2024 à midi
Tenue de la commission de sélection : fin novembre 2024
Communication des résultats : décembre 2024
Lancement des projets : 1er janvier 2025
Bilan intermédiaire d’avancement des projets : juin 2025
Fin des projets et livraison des livrables attendus : décembre 2025

* La DAPI propose un appui à l’explicitation des réponses sur le volet pédagogique en amont du dépôt de la candidature. Envoyez votre projet à contact-dapiuniv-lillefr en précisant « Réponse AAP » dans l’objet du mail, avant le 31 octobre 2024, 18h.

Les demandes de financement porteront principalement sur des dépenses de personnels (heures EQTD versées en heures complémentaires) valorisant le travail pédagogique des enseignants impliqués dans le projet. Il appartient aux enseignants impliqués de s’assurer de leur capacité à percevoir ces heures (statut, volume d’heures complémentaires non saturé sur l’année considérée, etc.).

La DAPI ne pourra être responsable en cas d’impossibilité des enseignants à percevoir ces heures complémentaires.
Des dépenses de fonctionnement peuvent aussi être considérées.

Les projets ne peuvent en aucun cas financer des heures de face à face étudiants (prévues et comptabilisées dans les maquettes de formation), ni des dépenses d’équipement.

Les crédits attribués devront être consommés dans le courant de l’exercice 2025 sans possibilité de report de crédits sur l’exercice 2026. Les services d’enseignement considérés pour l’attribution des heures sont ceux de l’année universitaire 2024/2025. Il sera possible de placer ces heures dans le service sur dérogation instruite par la vice-présidente formation.

Volet 1 : Prise en compte des enjeux de transitions

➢ pour les BCC :
- une proposition de maquette de formation mettant en évidence un BCC « transitions » formulé sous la forme d’une compétence et crédité de 6 à 12 ECTS ;
- le descriptif d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) mettant l’étudiant dans une situation-problème autour d’un enjeu de transition (une fiche-type sera mise à disposition) ;
- les modalités d’évaluation envisagées pour le BCC concerné faisant apparaître le poids respectif accordé à la SAÉ et à la maîtrise des ressources associées ;
- la stratégie d’évaluation du BCC, notamment par les étudiants.


➢ pour les UEPE :
- le syllabus de cours : objectifs pédagogiques, plan du cours, présentation des activités proposées et des ressources associées ;
- les modalités d’évaluation ;
- une explicitation de la manière dont le projet professionnel sera directement nourri et questionné lors de l’UE .
- la stratégie d’évaluation de l’UEPE, notamment par les étudiants.
Les BCC transformés seront à intégrer aux maquettes de formation de la prochaine accréditation (rentrée 2026). Les UE PE peuvent être ouvertes avant.

Volet 2 : Approche par compétences (APC)

➢ Pour les SAE
- le descriptif de la SAÉ (une fiche-type sera mise à disposition) précisant notamment quelle.s compétence.s de la formation la SAÉ contribue à développer et son positionnement dans la formation ;
- un scénario pédagogique indiquant les enseignements concernés et les étapes du déroulement de la SAÉ.

➢ Pour les stages
- cahier des charges à destination des étudiants et maîtres de stage sur les attendus liés aux stages ;
- grilles d’évaluation des stages en lien avec le référentiel de compétences de la formation et cohérent avec le cahier des charges.

➢ Pour les démarches réflexives
- Scénario de formation et d’accompagnement des étudiants à la démarche réflexive : programme des heures de suivi, de TD ; stratégie d’évaluation ; outils d’évaluation

L'appel à projets « Faire dialoguer les SHS et les autres domaines disciplinaires »

Il a pour but de promouvoir les initiatives pédagogiques qui mettront en lien les SHS et les autres domaines disciplinaires. Cet AAP vise non seulement à encourager et à accompagner la collaboration des équipes pédagogiques interdisciplinaires, mais aussi à soutenir les initiatives pédagogiques qui favorisent l’adaptation des formations aux enjeux des transitions dans leur approche globale.

L’Université de Lille a fait de l’approche globale des transitions le cœur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale. Cette approche repose sur la mobilisation de savoirs et compétences interdisciplinaires pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque.

Si l’université s’engage à porter une attention particulière au secteur de l’ingénierie ainsi qu’à celui des sciences et technologies, en raison des besoins forts de réindustrialisation de la métropole lilloise et des Hauts-de-France, elle met aussi en exergue l’indispensable apport des sciences humaines et sociales (Objectif 3 du COMP). L’Université de Lille se caractérise en effet par une densité particulièrement forte des sciences humaines et sociales (entendues au sens large : SHS, ALL et DEG), tant en recherche qu’en formation, et en étroite connexion avec l’Institut des transitions environnementales et sociales qu’elle crée (Objectif 2 du COMP).

Aux trois filières identifiées (énergie, matériaux et numérique) pour développer, tant en formation initiale que continue, des compétences attendues dans les métiers d’avenir, la contribution des sciences humaines et sociales est alors essentielle, de même que l’ouverture des secteurs santé et sciences et technologies à l’apport des sciences humaines et sociales dans l’ensemble des champs disciplinaires et professionnels (Objectif 6 du COMP).

Deux grands domaines d’action sont identifiés :

- L’organisation de la formation - initiale ou continue - autour des compétences interdisciplinaires et attendues dans les métiers d’avenir ;
- Les modalités de transmission des connaissances et savoir-faire (scénarios pédagogiques comme la classe inversée ou l’apprentissage par projet, reposant ou non sur le déploiement d’outils numériques), ainsi que leur évaluation.

Ces grands domaines d’action pourront s’articuler autour des objectifs prioritaires suivants :
- Développer des pratiques pédagogiques qui participent à la réussite des étudiants, à la professionnalisation des cursus et donc à une meilleure insertion dans les métiers d’avenir ;
- S’appuyer sur des ressources pédagogiques qui favorisent l’adaptation des formations aux enjeux des transitions ;
- Former à des compétences en SHS concourant aux besoins des filières de l’énergie, des matériaux et du numérique (FI et/ou FC) ;
- Mettre en œuvre des dispositifs ou méthodes d’évaluation innovantes ou adaptées aux approches interdisciplinaires proposées ;
- Renforcer l’attractivité de l’offre de formation de l’université.

Les projets pourront prendre des formes variées (cités à titre d’exemple, sans exhaustivité : écoles d’été, immersions, ateliers, hackathons, etc.)

Chaque porteur de projet s’engage à partager son expérience. Un séminaire sur la thématique des initiatives pédagogiques faisant dialoguer les SHS avec les autres domaines disciplinaires sera organisé début 2026 et les lauréats s’engagent à y présenter leurs initiatives lors de cette journée.

En cas de question sur l’élaboration du dossier, chaque porteur de projet pourra s’adresser à la
direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) : contact-dapiuniv-lillefr

Les dossiers seront déposés au plus tard le 15 octobre 2024 à midi :

- Les dossiers devront afficher clairement le nom du porteur de projet et de celui ou ceux de ses partenaires et avoir été visés par les directeurs des composantes ou des services respectifs.
- Courant octobre, les membres de la commission pourront contacter les porteurs de projets
pour des compléments d’information.
- La commission se réunira courant novembre 2024 et formulera un avis sur la recevabilité des
projets et sur le montant du financement proposé.
- Le CODIR Formation sera sollicité pour avis et le CODIR validera définitivement les projets
sélectionnés, qui pourront être mis en place dès janvier 2025.
- Un rapport final sur l’initiative pédagogique réalisée sera transmis en début d’année 2026.

L’appel à projet pourra permettre de financer :

- Des heures complémentaires pour enseignants dans la limite de 48HeqTD ;
- Des frais de fonctionnement et équipement directement liés à l’accompagnement du projet ;
- Des investissements directement liés au projet ;
- Des formations pédagogiques des acteurs du projet ;
- Des coûts associés à la valorisation et à la dissémination du projet (communication,
séminaires, retours d’expériences…).

L’intégralité des dépenses devra être engagée avant la fin de l’exercice budgétaire 2025.

Les initiatives pédagogiques seront sélectionnées en fonction de leur adéquation aux critères suivants :
- Le porteur du projet est au sein d’une composante ou d’un établissement-composante de l’université ;
- Au moins deux composantes ou établissements-composantes sont impliqués dans le projet (le visa des entités est requis au dépôt du projet) ;
- Le projet intègre la notion de dialogue entre les SHS et les STS en suscitant de nouvelles collaborations entre les équipes pédagogiques ;
- Le calendrier d’exécution du projet est inférieur ou égal à 12 mois à compter de la date de notification de l’aide ;
- Le projet indique précisément les objectifs et enjeux pédagogiques ;
- Le nombre d’étudiants ciblés par le projet est suffisant ;
- Les éléments envisagés pour la pérennisation sont précisés ;
- Le bénéficiaire s'engage à coordonner le projet jusqu'à sa réalisation finale et à participer aux actions de communication et de valorisation qui seront proposées par l'université ;
- Le bénéficiaire s’engage à présenter un bilan de son initiative financée.