L'appel à projets « Développement des pratiques pédagogiques »
Il vise à soutenir l’engagement de l’université pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque et de notre territoire. Cet AAP soutiendra des équipes pédagogiques désireuses de faire évoluer leur programme de formation dans le cadre de la prochaine accréditation.
L’appel à projets pédagogiques 2026 comporte deux volets : un volet Prise en compte des enjeux des transitions et un volet Approche par compétences (APC).
Volet 1 : Prise en compte des enjeux de transitions
Le 1er volet de l’appel à projet soutiendra des équipes souhaitant engager un travail pédagogique visant à :
- faire évoluer un BCC pour développer ou renforcer la prise en compte des enjeux de transitions (une priorité sera donnée aux projets concernant la licence). Il s’agira alors d’identifier une compétence en lien prioritairement avec un des 7 ODD précédemment évoqués ou à défaut un des 17 ODD identifiés par l’ONU et de construire, au sein du BCC considéré, un parcours de formation permettant aux étudiants de développer la compétence visée. Dans ce sens, il est attendu que les méthodes pédagogiques développées au sein de ces BCC « transitions » favorisent la mise en œuvre de pratiques actives et collaboratives mettant les étudiants en situation d’agir, dans des situations formatives, face aux enjeux des transitions et des territoires.
Les approches pédagogiques pouvant être mobilisées sont diversifiées : approche par problème, par projets, simulation, ludopédagogie, etc.
Ce BCC peut également viser une compétence de type « construire son projet professionnel » dans un monde en transition. Dans ce cas, l’objet de ce BCC portera sur l’accompagnement à la construction du projet professionnel et au soutien de la réflexion des étudiant·e·s sur leurs choix d’orientation et de développement professionnels dans un contexte en profonde mutation.
Volet 2 : Approche par compétences (APC)
Ce second volet “Approche par compétences” soutiendra des équipes souhaitant engager un travail pédagogique visant à :
- créer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en lien avec une ou plusieurs compétences développées dans la formation ;
- intégrer une démarche réflexive des étudiants dans les évaluations formatives et certificatives dans le cadre d’une APC ;
- réviser la stratégie de l’équipe pédagogique vis-à-vis des stages : définir des objectifs d’apprentissage en stage en lien avec le référentiel de compétences de la formation ; organiser et formaliser la relation entre les stagiaires, les maîtres de stage et les enseignants ; construire une évaluation des compétences du référentiel développées en stage.
Il est impératif de remplir la fiche projet à télécharger en ligne.
La fiche projet doit être visée par la direction de la composante et dans la mesure du possible par le conseil de la composante. Aucun projet transmis directement par un ou plusieurs enseignants ne sera considéré comme recevable.
- Lancement de l’appel à projets : septembre 2025
- Date limite réception des projets : 17 novembre 2025
- Tenue de la commission de sélection : 8 décembre 2025
- Communication des résultats : décembre 2025
- Lancement des projets : janvier 2026
- Bilan intermédiaire d’avancement des projets : juin 2026
- Fin des projets et livraison des livrables attendus : décembre 2026
Les demandes de financement porteront principalement sur des dépenses de personnels (heures EQTD versées en heures complémentaires) valorisant le travail pédagogique des enseignants impliqués dans le projet . Il appartient aux enseignants impliqués de s’assurer de leur capacité à percevoir ces heures (statut, volume d’heures complémentaires non saturé sur l’année considérée, etc.). La DAPI ne pourra être responsable en cas d’impossibilité des enseignants à percevoir ces heures complémentaires.
Les projets ne peuvent en aucun cas financer des heures de face à face étudiants (prévues et comptabilisées dans les maquettes de formation), ni des dépenses d’équipement.
Les crédits attribués devront être consommés dans le courant de l’exercice 2026 sans possibilité de report de crédits sur l’exercice 2027. Les services d’enseignement considérés pour l’attribution des heures sont ceux de l’année universitaire 2025/2026. Il sera possible de placer ces heures dans le service sur dérogation instruite par la vice-présidente formation.
Volet 1 : Prise en compte des enjeux de transitions
- une proposition de maquette de formation mettant en évidence un BCC « transitions » formulé sous la forme d’une compétence et crédité de 6 à 12 ECTS ;
- le descriptif du dispositif pédagogique pouvant être par exemple une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) mettant l’étudiant dans une situation-problème autour d’un enjeu de transition (Cf. fiches-type de description d’une SAé ou d’un scénario pédagogique) ;
- les modalités d’évaluation envisagées pour le BCC;
- la stratégie d’évaluation du BCC, notamment par les étudiants.
Volet 2 : Approche par compétences (APC)
Pour les SAE
- le descriptif de la SAÉ (une fiche-type sera mise à disposition) précisant notamment quelle.s compétence.s de la formation la SAÉ contribue à développer et son positionnement dans la formation ;
- un scénario pédagogique indiquant les enseignements concernés et les étapes du déroulement de la SAÉ.
Pour les démarches réflexives
- Scénario de formation et d’accompagnement des étudiants à la démarche réflexive : programme des heures de suivi, de TD ; stratégie d’évaluation ; outils d’évaluation
Pour les stages
- cahier des charges à destination des étudiants et maîtres de stage sur les attendus liés aux stages ;
- grilles d’évaluation (pouvant inclure une démarche réflexive) des stages en lien avec le référentiel de compétences de la formation et cohérent avec le cahier des charges.