Cet appel à projet vise à favoriser le développement des réflexions pédagogiques des enseignant·e·s et des enseignant·e·s - chercheurs·euses de l’Université de Lille dans le cadre de l’évolution de son offre de formation. 

Les transformations et les innovations pédagogiques sont au cœur des préoccupations stratégiques de l’Université de Lille.
Leur enjeu principal est de placer les étudiant·e·s au centre des dispositifs de formation, afin de garantir la réussite étudiante, la poursuite des études, la professionnalisation et l’insertion des diplômé·e·s.
Leur enjeu secondaire est de développer des formations flexibles utilisant une pédagogie adaptée aux divers publics et aux diverses formes d'enseignement selon que la formation est réalisée complètement en présentiel, à distance ou qu'elle le soit de manière hybride.
Les nouvelles pratiques pédagogiques doivent permettre de développer une personnalisation des parcours des étudiant·e·s selon leur projet personnel et professionnel, en ayant recours à l'apprentissage adaptatif (que permet la combinaison des algorithmes, de la psychologie cognitive et les traces d’apprentissage).
La réalisation de ces enjeux s’appuie sur l’implication des équipes enseignantes et administratives.
Pour les accompagner, des formations, des échanges de bonnes pratiques, et des espaces de travail collaboratifs ont été développés.

Volet 1 : Appel à projet Initiatives Pédagogiques

Sont éligibles :
• Les projets nouveaux (ne sont pas éligibles les actions récurrentes et les actions relevant d’un autre appel à projets déjà réalisé ou en cours). Un projet peut néanmoins être renouvelé sur présentation d’un bilan.
• Les projets portés par une équipe (au minimum 2 ou 3 enseignants). Une coopération entre composantes est souhaitée.

Volet 2 : Valorisation du développement professionnel en pédagogie universitaire

L’appel à projet « Valorisation du développement professionnel en pédagogie universitaire » s’inscrit dans le courant de la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning).

Il permet de soutenir les enseignant·e·s dans le partage de leur expertise dans leurs enseignements et dans des actions contribuant à la reconnaissance de leur investissement dans les pratiques pédagogiques.

Conditions de dépôt des projets

La fiche projet est à saisir en ligne pour le Vendredi 31 mars 2023.

Il est impératif d’avoir pris contact par courriel avec la DAPI pour déterminer la faisabilité, le calendrier, les types de livrables et le type d’ingénierie à mettre en place et estimer le volume horaire de réalisation technique, si celle-ci est prise en charge par les services de la DAPI.

Soutien aux projets

Les demandes de financement portent sur des dépenses de fonctionnement et de personnel.
Les projets ne peuvent pas financer des heures de face à face étudiant·e·s, ni d’équipement.

Les crédits attribués devront être consommés dans le courant de l’exercice 2023 sans
possibilité de report de crédits sur l’exercice 2024.

Le soutien aux projets prend différentes formes (éventuellement complémentaires) : financement en heures TD pour la conception des ressources ou l’encadrement d’actions (tutorat étudiant ...). Les enseignant·e·s concerné·e·s bénéficieront d’heures complémentaires. Il sera possible de placer ces heures dans le service
sur dérogation instruite par le vice-président innovations pédagogiques.

La fiche projet doit être visée par la direction de la composante et dans la mesure du possible par le conseil de la composante. Elle est transmise par la Direction de la composante. Aucun projet transmis directement par un·e ou plusieurs enseignant·e·s ne sera considéré comme recevable.

Toutes les ressources multimédia produites dans le cadre de l’appel à projets ont vocation à être gratuitement mises à disposition de la communauté sous licence Creative Commons (à minima « obligation de paternité (identification des auteurs) et usage commercial interdit ». - creativecommons.org/licenses/.
Le cas échéant, une telle exploitation commerciale donnera lieu à la conclusion de cessions de droits entre l’auteur ou les co-auteurs des ressources et l’Université de Lille, conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et du Code de l’éducation.

Modalités d’évaluation

Une commission évalue et fait une proposition de classement des propositions sur la base de la présentation d’un document. Elle est composée du vice-président Innovations Pédagogiques, de la directrice de la DAPI, des référent·e·s développement des pratiques pédagogiques désigné·e·s par les composantes.

Critères d’évaluation des projets

Recevabilité.
Le projet respecte les conditions précédemment posées pour le dépôt.

Maturité et cohérence du projet.
Le projet rend compte d’un alignement pédagogique pertinent.
Les objectifs d’apprentissage sont clairs, précis et réalistes.
Des indicateurs d’évaluation et d’atteinte des objectifs sont précisés.
Capacité à produire les ressources nécessaires.

Essaimage.
Le projet permet d’insuffler dans la communauté universitaire lilloise un dynamisme dans le développement des compétences pédagogiques (dissémination hors du contexte et valorisation).
Les porteurs de projets s’engagent à fournir un bilan de leurs actions ou à participer à une journée de restitution et de partage de bonnes pratiques organisée devant la communauté universitaire.
Un point d’attention sera porté sur la capitalisation et la diffusion au sein de la composante.

Pérennisation au-delà du financement, en lien avec la nouvelle offre de formation.

Soutien de la composante.

Grille de classement

A – projet prioritaire, proposé au financement.

B – projet nécessitant une consolidation (maturité du projet insuffisante, critères non remplis ou insuffisamment développés, moyens demandés excessifs compte-tenu des retombées ...), non proposé au financement.

C – projet hors cadre, non proposé au financement.