Podcast sur la ludopédagogie

 Le podcast TULIP, Transformation à l'Université de Lille en Innovation Pédagogique, présente une série d'épisodes sur la ludopédagogie !

10 épisodes pour vous informer et vous inspirer sur l'utilisation du jeu dans l'enseignement supérieur.

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Destiné à la communauté enseignante de l'enseignement supérieur et plus largement aux personnes intéressées par l'usage du jeu dans la formation des adultes, ce podcast aborde certaines idées reçues sur la ludopédagogie et propose des outils pratiques pour la création de jeux sérieux.

À travers des discussions avec des experts et expertes du sujet chaque épisode offre des ressources concrètes et des témoignages inspirants pour utiliser le jeu dans un enseignement.

Merci à julian Alvarez, Matthieu Branthôme, Jérôme Dupire, Gaëlle Guignon, Jérôme Legrix Pagès, Fanny Lignon, Iza Marfisi, Mathieu Muratet, Eric Sanchez, Mathieu Vermeulen pour leur participation. 

 

 

Il est aussi Responsable R&D en ludopédagogie, Société Immersive Factory.

Ses travaux de recherche sont axés sur l'emploi du jeu comme médiation dans les domaines de la formation, de la santé et du marketing.

Vous souhaitez le suivre ? Consultez le site web ludosciences, ses travaux depuis 1991 ainsi que sa page Linkedin

Sa sélection de publications

  • Ouvrage : Serious Games : "un carcan ludique" ? Editions Loco, 2023
  • Ouvrage : Apprendre avec les Serious Games ? Editions Canopé, 2016
  • Ouvrage : Introduction au Serious Game Editions Questions Théoriques, 2012

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Ses travaux de recherche sont axés sur les environnements numériques d'apprentissage et l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation.

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Sa sélection de publications

Sa sélection de jeux

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Il est aussi co-fondateur et président de l'association CapGame (promotion de l'accessibilité des jeux vidéo en direction des joueurs et joueuses en situation de handicap).

Ses travaux de recherches sont axés sur les sujets de l'accessibilité numérique et de l'accessibilité des jeux vidéo.

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Sa sélection de jeux

  • Far Away
  • Quarto access, version du quarto adaptée pour les personnes déficientes visuelles (ludothèque accessijeu)
  • Assassin's creed Valhalla
  • Tetris (la dernière version)

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Ses travaux de recherche sont axés sur la conception de scénarios de jeux sérieux multi-joueurs asymétriques.

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Sa sélection de publication

Sa sélection de jeux

  1. ROOT
  2. We were here
  3. [Kosmopoli :t] 

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Ses travaux de recherche sont axés sur la ludopédagogie.

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Sa sélection de publication

  • Legrix-Pagès, J. (2023). La ludicisation. Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Sous la direction de  DOUCEY, Baptiste. PUFR.
  • Legrix-Pagès, J. (2023). Game Jam using the LOOP method: A Practictal and Immersive Introduction to Game Design. in Nicolas BECU. Simulation and Gaming for Social and Environmental Transitions: Proceedings of the 54th Conference of the International Simulation and Gaming Association. Simulation and Gaming for Social and Environmental Transitions. La Rochelle.
  • Legrix-Pagès, J. (2015). La ludification de la société. L’activité humaine : un potentiel pour la santé ? Sous la direction de MOREL-BRACQ, Marie-Chantal, TROUVE, Eric & OFFENSTEIN, Emeric & et al. De Boeck-Solal.

Sa sélection de jeux

  • Un jeu de plateau : Twilight Imperium IV
  • Un jeu de rôle : Pavillon noir
  • Un jeu vidéo : Red Dead Redemption 2

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Ses travaux de recherche sont axés sur Genre et images, Genre et jeux vidéo et Genre, images, éducation.

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Sa sélection de publications

  • Lignon Fanny, Récits vidéoludiques : le personnage réinventé ?, C&F éditions. (À paraître fin 2024).
  • Lignon Fanny (dir), Genre et jeux vidéo, coll. Le temps du genre, Presses universitaires du Midi, 2015.
  • Lignon Fanny, « Des jeux vidéo et des adolescents. À quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n° 21, janvier 2014, p. 143-160.

Sa sélection de jeux

  • The Last of Us
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • A Plague Tale

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Ses travaux de recherche sont axés sur les outils informatiques pour l'apprentissage et la formation professionnelle.

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Sa sélection de publications

Sa sélection de jeux

  1. SMART-Fractions : un jeu, en Réalité Mixte, pour apprendre les fractions
  2. TurtleTablet : un jeu collaboratif, avec des objets tangibles pour apprendre les bases de la programmation informatique

Puis, découvrez : 

  • SituLearn pour créer vos propres chasses aux trésors pédagogiques sur smartphone
  • MIXAP pour utiliser la Réalité Augmentée au service de la pédagogie

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Ses travaux de recherche sont axés sur l'étude des jeux sérieux de leur conception à l'analyse de leur usage. Il s'intéresse notamment aux liens entre les savoirs véhiculés par les jeux et les mécaniques de jeu permettant de les mettre en œuvre. Il travaille également sur l'analyse de l'activité des joueurs en temps réel pour proposer des aides adaptées à leurs besoins. 

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Sa sélection de publication

  • M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game?”, Responsive and Sustainable Educational Futures. EC-TEL 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)
  • M. Muratet : “SPY : Un jeu sérieux partagé pour étudier l’apprentissage de la pensée informatique”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)
  • M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “How to assist designers model learning games with Petri nets?”, Foundations of Digital Games 2022, Athènes, Greece (2022)

Sa sélection de jeux

  • StarCraft
  • Indiana Jones et le secret de l’Atlantide
  • Dune 2

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Ses travaux de recherche concernent la conception et l'usage des technologies éducatives et en particulier les relations entre jeu et apprentissage

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Sa sélection de publications

Sa sélection de jeux

  1. AL2049 : un jeu pour comprendre la complexité de la production alimentaire conçu en partenariat avec l'Alimentarium et Digital Kingdom (peut être joué en ligne)
  2. Odyssée : un jeu de plateau développé en partenariat avec l'Etat de Genève pour former à la transition environnementale
  3. Mc Donald : pour comprendre les conséquences du développement de la restauration rapide

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Il est aussi responsable Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Enseignement à IMT Nord Europe.

Ses travaux de recherche sont axés sur la conception et l’usage de jeux sérieux pour l’apprentissage, la modélisation des compétences et les méthodes de recherche en informatique centrée humain.

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Sa sélection de publications

Sa sélection de jeux

  1. Troie
  2. Akropolys
  3. Knarr

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