Podcast sur la ludopédagogie
Le podcast TULIP, Transformation à l'Université de Lille en Innovation Pédagogique, présente une série d'épisodes sur la ludopédagogie !
10 épisodes pour vous informer et vous inspirer sur l'utilisation du jeu dans l'enseignement supérieur.
Destiné à la communauté enseignante de l'enseignement supérieur et plus largement aux personnes intéressées par l'usage du jeu dans la formation des adultes, ce podcast aborde certaines idées reçues sur la ludopédagogie et propose des outils pratiques pour la création de jeux sérieux.
À travers des discussions avec des experts et expertes du sujet chaque épisode offre des ressources concrètes et des témoignages inspirants pour utiliser le jeu dans un enseignement.
Merci à Julian Alvarez, Matthieu Branthôme, Jérôme Dupire, Gaëlle Guigon, Jérôme Legrix Pagès, Fanny Lignon, Iza Marfisi, Mathieu Muratet, Eric Sanchez, Mathieu Vermeulen pour leur participation.
Il est aussi Responsable R&D en ludopédagogie, Société Immersive Factory.
Ses travaux de recherche sont axés sur l'emploi du jeu comme médiation dans les domaines de la formation, de la santé et du marketing.
Vous souhaitez le suivre ? Consultez le site web ludosciences, ses travaux depuis 1991 ainsi que sa page Linkedin.
Sa sélection de publications
- Ouvrage : Serious Games : "un carcan ludique" ? Editions Loco, 2023
- Ouvrage : Apprendre avec les Serious Games ? Editions Canopé, 2016
- Ouvrage : Introduction au Serious Game Editions Questions Théoriques, 2012
Ses travaux de recherche sont axés sur les environnements numériques d'apprentissage et l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation.
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Sa sélection de publications
- Branthôme, M. 2024. Pyrates: Design and Evaluation of a Serious Game Aimed at Introducing Python Programming and Easing the Transition from Blocks. ACM Transactions on Computing Education, 24, 1, Article 12, 24 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03768957
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03768957Branthôme, M. 2022. Conception et évaluation du jeu sérieux Pyrates : agencement du milieu didactique pour la transition Scratch-Python. In Actes du colloque Didapro 9. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03674705
- Branthôme, M. 2021. Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée. Revue STICEF, 28, 3. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03609798
Sa sélection de jeux
- Pyrates (apprentissage du langage Python avec son guide pédagogique)
Il est aussi co-fondateur et président de l'association CapGame (promotion de l'accessibilité des jeux vidéo en direction des joueurs et joueuses en situation de handicap).
Ses travaux de recherches sont axés sur les sujets de l'accessibilité numérique et de l'accessibilité des jeux vidéo.
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Sa sélection de jeux
- Far Away
- Quarto access, version du quarto adaptée pour les personnes déficientes visuelles (ludothèque accessijeu)
- Assassin's creed Valhalla
- Tetris (la dernière version)
Ses travaux de recherche sont axés sur la conception de scénarios de jeux sérieux multi-joueurs asymétriques.
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Sa sélection de publication
- Facilitate the design of Role Learning Games: the RLG Kit
- RLG Model et RLG kit : un modèle et un kit de conception de Role Learning Game
- Tangible or digital? A comparison between two tools for designing asymmetric role-playing games for learning
Sa sélection de jeux
- ROOT
- We were here
- [Kosmopoli :t]
Ses travaux de recherche sont axés sur la ludopédagogie.
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Sa sélection de publication
- Legrix-Pagès, J. (2023). La ludicisation. Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Sous la direction de DOUCEY, Baptiste. PUFR.
- Legrix-Pagès, J. (2023). Game Jam using the LOOP method: A Practictal and Immersive Introduction to Game Design. in Nicolas BECU. Simulation and Gaming for Social and Environmental Transitions: Proceedings of the 54th Conference of the International Simulation and Gaming Association. Simulation and Gaming for Social and Environmental Transitions. La Rochelle.
- Legrix-Pagès, J. (2015). La ludification de la société. L’activité humaine : un potentiel pour la santé ? Sous la direction de MOREL-BRACQ, Marie-Chantal, TROUVE, Eric & OFFENSTEIN, Emeric & et al. De Boeck-Solal.
Sa sélection de jeux
- Un jeu de plateau : Twilight Imperium IV
- Un jeu de rôle : Pavillon noir
- Un jeu vidéo : Red Dead Redemption 2
Ses travaux de recherche sont axés sur : Genre et images, Genre et jeux vidéo et Genre, images, éducation.
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Sa sélection de publications
- Lignon Fanny, Récits vidéoludiques : le personnage réinventé ?, C&F éditions. (À paraître fin 2024).
- Lignon Fanny (dir), Genre et jeux vidéo, coll. Le temps du genre, Presses universitaires du Midi, 2015.
- Lignon Fanny, « Des jeux vidéo et des adolescents. À quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n° 21, janvier 2014, p. 143-160.
Sa sélection de jeux
- The Last of Us
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- A Plague Tale
Ses travaux de recherche sont axés sur les outils informatiques pour l'apprentissage et la formation professionnelle.
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Sa sélection de publications
- "Les 10 commandements du Serious Game padawan", QDLR, réseau Canopé
- "MIXAP, la pédagogie augmentée", l'agence des usages, réseau Canopé
- "JEN-Planet: an Automatically Updating Serious Game Catalogue Designed with and for Teachers", International Journal of Serious Games
Sa sélection de jeux
- SMART-Fractions : un jeu, en Réalité Mixte, pour apprendre les fractions
- TurtleTablet : un jeu collaboratif, avec des objets tangibles pour apprendre les bases de la programmation informatique
Puis, découvrez :
Ses travaux de recherche sont axés sur l'étude des jeux sérieux de leur conception à l'analyse de leur usage. Il s'intéresse notamment aux liens entre les savoirs véhiculés par les jeux et les mécaniques de jeu permettant de les mettre en œuvre. Il travaille également sur l'analyse de l'activité des joueurs en temps réel pour proposer des aides adaptées à leurs besoins.
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Sa sélection de publication
- M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game?”, Responsive and Sustainable Educational Futures. EC-TEL 2023, vol. 14200, Lecture Notes in Computer Science, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)
- M. Muratet : “SPY : Un jeu sérieux partagé pour étudier l’apprentissage de la pensée informatique”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)
- M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “How to assist designers model learning games with Petri nets?”, Foundations of Digital Games 2022, Athènes, Greece (2022)
Sa sélection de jeux
- StarCraft
- Indiana Jones et le secret de l’Atlantide
- Dune 2
Ses travaux de recherche concernent la conception et l'usage des technologies éducatives et en particulier les relations entre jeu et apprentissage
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Sa sélection de publications
- Sanchez, E., & Paukovics, E. (Eds.). (2023). Apprendre à distance. Mythes et réalités. Retz.
- Sanchez, E. (2023). Enseigner et former avec le jeu. ESF Editions.
- Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Mythes et réalités. Retz.
Sa sélection de jeux
- AL2049 : un jeu pour comprendre la complexité de la production alimentaire conçu en partenariat avec l'Alimentarium et Digital Kingdom (peut être joué en ligne)
- Odyssée : un jeu de plateau développé en partenariat avec l'Etat de Genève pour former à la transition environnementale
- Mc Donald : pour comprendre les conséquences du développement de la restauration rapide
Il est aussi responsable Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Enseignement à IMT Nord Europe.
Ses travaux de recherche sont axés sur la conception et l’usage de jeux sérieux pour l’apprentissage, la modélisation des compétences et les méthodes de recherche en informatique centrée humain.
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Sa sélection de publications
- Alexis Lebis, Jérémie Humeau, Anthony Fleury, Flavien Lucas, Mathieu Vermeulen. Fully Individualized Curriculum with Decaying Knowledge, a New Hard Problem: Investigation and Recommendations. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 2023
- Mandran, N., Vermeulen, M. & Prior, E. THEDRE’s Framework: Empowering PhD Candidates to Efficiently Implement Design-Based Research. Educ Inf Technol 27, April 2022, 9563–9586
- Mathieu Vermeulen, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat, Gaëlle Guigon Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l’analyse des traces d’usage des étudiants par les enseignants, Sticef, vol. 25, numéro 1, 2018
Sa sélection de jeux
- Troie
- Akropolys
- Knarr