Depuis la rentrée 2018, un dispositif spécifique de formation à la pédagogie des MCF stagiaires est proposé à l'Université de Lille encadré par le décret 2017-854 du 10 mai 2017 et son arrêté d'application du 8 février 2018 publiés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Celui-ci prévoit une décharge d’un sixième du service d’enseignement (32h) pour les neo MCF pendant leur première année afin de leur permettre d’« approfondir leurs compétences pédagogiques ».

Ce dispositif s'articule autour :

Trois entretiens jalonnent l'année de formation :

  • un entretien d'accueil avec un·e référent·e DAPI, conseiller·e ou ingénieur·e pédagogique pour évaluer les besoins de l'enseignant·e au regard de son expérience et formation antérieure et élaborer un parcours de formation personnalisé.
  • un entretien intermédiaire pour faire le point sur les besoins à mi-parcours, ajuster la formation et engager la démarche réflexive.
  • un entretien final pour faire un bilan de l'année de formation et envisager éventuellement la suite de l'investissement de l'enseignant·e en pédagogie (possibilité de décharge complémentaire de 32h sur 5 ans à la demande de l'enseignant·e.

à travers l'offre de formation ouverte à tout enseignant·e de l'Université

Retrouvez ici l'offre de formation de la DAPI et le site DAPI Formation.

Séminaires de rentrée, communauté de pratique.

À l’issue de cette année de formation, il est demandé à chaque NMCF de rédiger un projet réflexif. Il s'agit de construire le scénario pédagogique d’un cours que l'enseignant·e choisira et qu'ielle pourra dans l’idéal animer l’année suivante. Pour présenter ce projet, le·la nouvel·le enseignant·e devra s’appuyer sur l’explicitation et la justification de ses choix pédagogiques, de ses pratiques et ses expérimentations pédagogiques, et envisager leur évolution. Ce projet est soumis au vice-président innovation pédagogique et sa rédaction conditionne la validation de l'année de stage. 

La formation complémentaire dans les cinq années qui suivent la titularisation.

Dans les cinq années qui suivent sa titularisation, le·la MCF peut poursuivre son développement professionnel en pédagogie et bénéficier d’une nouvelle décharge de 32h. Il peut alors poursuivre son parcours de formation, monter un projet pédagogique, et valoriser son investissement en pédagogie.