CAPS’UL - CAmpus Participatif en Santé numérique du site Universitaire de Lille

Le projet CAPS’UL est porté par un consortium associant l’Université de Lille, Centrale Lille, le CHU de Lille et l’INRIA ainsi que des partenaires territoriaux (agences de l’Etat, structures et organismes de recherche, organisations professionnelles). Il constitue une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” secteur “Santé numérique”, catégorie “Dispositifs de formation”.

Le projet est construit autour de 3 axes :

 

1-      promouvoir une culture de la santé numérique commune à l’ensemble des acteurs du soin, actuels et futurs : enjeux de cybersécurité, réglementation juridique et éthique des données de santé, communication et outils du numérique en santé, encadrement de la télésanté.

2-     concevoir un outil performant de mise en situation pratique qui permettra une collaboration concrète et efficace des différents acteurs de formation, socio- économiques et médico-sociaux dans la mise en œuvre des formations. Ce centre de ressources partagées fournira un environnement immersif crédible (logiciels réels et données de santé simulées) et des scénarios pédagogiques au service de l’ensemble de la communauté enseignante. Co-construit avec les éditeurs de logiciels métiers, il sera accessible au sein des espaces de simulation et à distance pour répondre aux différents besoins existants sur le territoire régional.

3-     former les professionnels exerçant les nouveaux métiers d’appui à la santé numérique en accentuant la délivrance d’enseignements “santé et enjeux numériques spécifiques” mutualisés entre les différents parcours existants. Ces dispositifs innovants et cohérents constitueront des démonstrateurs d’excellence à l’échelle de notre territoire.