Différentes actions sont proposées pour vous permettre de valoriser votre développement professionnel en pédagogie (DVP) et le faire reconnaître au sein de l’établissement et plus largement au sein de la communauté universitaire.
Démarche SoTL
Le SoTL (Scolarship of Teaching and Learning) est un mouvement de recherches appliquées portant sur l'analyse de l’apprentissage des étudiant·e·s et de dispositifs d'enseignement innovants.
En ce sens, il constitue un outil de développement professionnel pour les enseignant·e·s du supérieur.
La DAPI peut vous aider à partager vos expériences de développement professionnel ou d’innovation pédagogique et vous accompagner dans l’écriture d’un article ou dans une communication à un événement de pédagogie universitaire (colloque, journée d’étude, …).
Portfolio
L’Université de Lille a choisi de mettre en avant le portfolio comme outil de développement professionnel et de valorisation de l'engagement pédagogique des enseignant·e·s.
Le portfolio, vous permet :
- de consigner, au fil du temps, des éléments qui attestent de votre engagement pédagogique ;
- de mettre en valeur votre cheminement professionnel en vue de toujours améliorer la qualité de la formation des étudiant·e·s ;
- d’expérimenter un outil que vous pourrez utiliser avec vos étudiant·e·s.
Cet outil est construit progressivement par l'enseignant·e tout au long de sa carrière. Il valorise, au même titre que les efforts que vous consentez dans les missions de recherche et de service, les démarches que vous mettez en œuvre pour contribuer à la culture d’excellence pédagogique de l’Université.
La DAPI peut vous accompagner dans la construction de votre portfolio en vous aidant à identifier les éléments à consigner, adopter un point de vue réflexif sur vos compétences pédagogiques, structurer votre dossier.