Depuis la rentrée 2018, un dispositif spécifique et obligatoire de formation à la pédagogie des NéoMCF est mis en œuvre à l'Université de Lille encadré, par le décret 2017-854 du 10 mai 2017 et son arrêté d'application du 8 février 2018 publiés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).
La première année
Une décharge d’un sixième du service d’enseignement (32h) est prévue pour les NéoMCF pendant leur première année afin de leur permettre d’« approfondir leurs compétences pédagogiques ».
Ce dispositif s'articule autour :
Trois entretiens jalonnent l'année de formation :
- un entretien d'accueil avec un·e référent·e DAPI, conseiller·e ou ingénieur·e pédagogique pour évaluer les besoins de l'enseignant·e au regard de son expérience et formation antérieure et élaborer un parcours de formation personnalisé.
- un entretien intermédiaire pour faire le point sur les besoins à mi-parcours, ajuster la formation et engager la démarche réflexive.
- un entretien final pour faire un bilan de l'année de formation et envisager éventuellement la suite de l'investissement de l'enseignant·e en pédagogie (possibilité de décharge complémentaire de 32h sur 5 ans à la demande de l'enseignant·e).
à travers l'offre de formation ouverte à tout enseignant·e de l'Université
Retrouvez l'offre de formation de la DAPI et inscrivez-vous sur la plateforme GEFORP (application de l'offre de formation de l'université de Lille)
Séminaires de rentrée, communauté de pratique.
Chaque année, un séminaire sur deux jours non consécutifs est organisé pour la rentrée des NéoMCF en septembre-octobre. Il est constitué d’une journée d’accueil et d’un atelier de formation.
Séminaire d'accueil
Plus d'informations à venir.
Atelier
Plus d'informations à venir.
La formation complémentaire dans les cinq années qui suivent la titularisation.
Le décret et l’arrêté prévoit que le MCF peut demander à bénéficier d’une nouvelle décharge de 32h au total au cours des cinq années qui suivent sa titularisation afin de poursuivre le développement de ses compétences pédagogiques
À l’Université de Lille, le MCF peut alors compléter son parcours de formation en s’inscrivant à des ateliers de la DAPI ouverts à tous ou à des formations en externe. Il peut également solliciter un accompagnement pour monter un projet pédagogique ou valoriser ses initiatives pédagogiques.
À partir de la rentrée 2025, la participation à une communauté de pratiques des NéoMCF sera proposée aux MCF stagiaires et à ceux titularisés au cours des cinq dernières années.